Tout ce qu'il faut savoir sur les jeux de rôle
L’objectif du jeu de rôle est d’interpréter un personnage dans un univers précis et selon des règles bien définies afin de remporter la victoire.
Quels sont les jeux de rôle les plus recherchés ?
C’est quoi un jeu de rôle ?
Dans un jeu de rôle ou JDR, les participants représentent un personnage fictif et interagissent entre eux de différentes manières. Dans un JDR, les personnages résolvent généralement des énigmes selon des règles de jeu prédéfinies. Un meneur de jeu présente le scénario et veille au respect des disciplines. Il est souvent utilisé pour se divertir en se servant d’un jeu de société. Il fait appel à l’imagination, à l’interaction et surtout au dialogue.
Le jeu de rôle grandeur nature
Le jeu de rôle grandeur nature ou live role playing games se joue dans :
- La nature ;
- Un campement ;
- Un bâtiment ;
Pour reconstituer l’ambiance d’une histoire, les participants et les organisateurs se servent :
- De déguisements ;
- Du maquillage ;
- Des décors ;
- Des effets spéciaux ;
Le jeu de rôle sur table
Le jeu de rôle sur table réunit généralement deux à cinq personnes autour d’une table. Cette activité ludique permet aux participants d’incarner un personnage. Ensuite, chacun interprète son rôle et décrit ses actions selon le personnage choisi. Un Maître de Jeu ou Conteur définit le contexte, anime le groupe et rappelle les règles. Il est le garant de l’univers, des règles du jeu et de la dynamique du groupe.
La soirée jeu de rôle
La soirée jeu de rôle permet de découvrir le JDR. Ce coffret, publié par Larousse, aide les joueurs et surtout le Maître de Jeu à comprendre le fonctionnement du JDR. Il s’avère utile pendant l’étape d’initiation. Larousse a développé un service d’assistance pour accompagner les joueurs lors de la lecture du boîtier d’initiation.
Le jeu de rôle des Terres du Milieu
Le jeu de rôle des Terres du Milieu ou JRTM est sorti en 1984 en Angleterre. Il vous permet d’entrer dans l’univers des romans de J. R. R. Tolkien :
- Seigneur des anneaux ;
- Bilbo le Hobbit ;
- Le Silmarilion.
Quels sont les thèmes les plus recherchés pour un jeu de rôle ?
Aujourd’hui, de nombreux thèmes de jeux de rôle sont disponibles en ligne. Les JDR les plus recherchés sont :
- Le genre médiéval fantastique (medieval fantasy ou heroic fantasy en anglais) représenté en particulier par le jeu de role donjon et dragon;
- Le jeu de rôle Donjons et Dragons (Dungeons and Dragons ou d&d) créé par Gary Gigax et Dave Arneson et initialement publié par TSR, puis par Wizards of the coast (WOTC)
- Warhammer issu de la licence éponyme de Games Workshop
- Le jeu de rôle Pathfinder publié aux USA par Paizo et en France par Black book éditions
- Le Trône de fer ou jeu de rôle Game of Thrones
- The Witcher publié en France par Arkhane Asylum
- Le Donjon de Naheulbeuk ;
- Le genre horreur principalement représenté par l'Appel de Cthulhu et basé sur les nouvelles de Lovecraft, ainsi que le jeu de rôle Vampire : la mascarade de White Wolf publishing et créé par Mark Rein Hagen
- L’Appel de Cthulhu publié aux USA par Chaosium et en France par Edge Studio (groupe Asmodee)
- Vampire la mascarade ou Vampire the masquerade
- Le genre Science-Fiction ou SciFi
- Le jeu de rôle Star Wars (univers space opera), aujourd'hui publié sous licence Lucasfilm et Disney par Edge Studio et FFG Fantasy Flight Games
- Les genres Cyberpunk et Steampunk ;
- Le genre historique
La mise en situation est également catégorisée dans le JDR. Les professionnels utilisent souvent cet outil pour entraîner les participants dans une situation plus ou moins similaire à la réalité. Elle consiste donc à recréer un environnement et certaines circonstances. Les coaches se servent de cette technique pour aider certaines personnes à développer leur capacité à interagir sous différents contextes. Dans ce cas, le JDR permet donc de :
- Travailler les attitudes ;
- Développer une compétence ;
- Ressentir les effets d’un comportement ou d’une parole ;
- Etc.
Aujourd’hui, le JDR est également utilisé en psychologie afin d’aider certains individus à maîtriser leurs pulsions émotionnelles.
Retour