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Guide d'achat pour débutant : Les hélicoptères radiocommandés

Apprendre à piloter un hélicoptère radiocommandé est une expérience enrichissante mais aussi un challenge. Choisir un modèle, apprendre à le maintenir en l’air… tout cela peut être intimidant au premier abord. Mettez vos craintes de côté, nous avons tous débuté à un moment ou à un autre ! Deux choses à retenir : rester en sécurité et surtout prendre du plaisir.

Quel hélicoptère choisir ?

 Deux questions vous aideront à orienter votre choix :

Quel budget comptez-vous investir ?Voulez-vous débuter seul ou accompagné (ami pilote ou club) ?

 

 Il existe 3 grandes catégories d’hélicoptères :

 

  • Les hélicoptères birotors (débutant)
  • Les hélicoptères à pas fixe (intermédiaire)

  

Débuter seul(e)

Le simulateur


Un simulateur de vol permet de vous entraîner et d’améliorer vos compétences sans avoir à craindre le crash ! La plupart se connectent directement à votre ordinateur et recréent un environnement de vol très réaliste. Pratiquer sur un simulateur est le moyen idéal pour acquérir les bases avant de vous lancer sur le terrain. Le simulateur est également très utile pour continuer de s’entraîner entre vos sessions de vol. Acheter un simulateur est le premier pas dans l’apprentissage d’un pilote d’hélicoptère RC. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Le birotor

Hélicoptère birotor radiocommandé 1001maquetteLe meilleur choix lorsque l’on débute seul est l’hélico birotor.

Côté avantages, le birotor est très facile à piloter car, très stable, il tient tout seul en stationnaire. Côté inconvénients un birotor est moins rapide qu’un pas fixe (FP) et n’apprend pas à maîtriser un véritable hélicoptère RC, car les hélicoptères à rotor simple sont plus difficiles à piloter que les birotors. Les petits modèles sont prévus pour voler en intérieur (indoor) ou en extérieur par vent nul.

 

Le pas fixe (FP)

Hélicoptère radiocommandé à pas fixe 1001Hobbies

Vous pourrez ensuite passer à un hélicoptère classique mais à pas fixe.

Plus difficile à piloter, ils sont aussi plus rapides et offrent plus de possibilités. Ils permettent de s’initier réellement au pilotage en réalisant de vraies translations ainsi que des virages inclinés.

Après quelques mois d’entrainement, si vous sentez que vous maîtrisez parfaitement votre engin, vous pourrez envisager de passer sur un hélicoptère à pas variable ou pas collectif (CP).

Attention ! Les hélicoptères à pas variable ne sont pas des jouets. Leurs rotors tournent à très haute vitesse et leurs pales en bois ou en carbone sont dures. Leur poids peut également être important. Ils peuvent provoquer des blessures ou des accidents, ne les achetez pas pour débuter seul. Avant d’y passer, soyez sûr de maîtriser parfaitement votre hélicoptère à pas fixe et, si vous en avez la possibilité, faites vous aider par un pilote expérimenté.

 

Les pièces détachées

servo 1001Hobbies

Débuter signifie crasher un certain nombre de fois…c’est le métier qui rentre ! Les hélicos électriques à pas fixe ont des pales en plastique souple qui cassent moins que les pales en bois ou carbone des hélicos à pas variable. De plus, le faible coût des pales plastiques permet d’aller au crash sans trembler ! Sur un hélico premier prix, le reste des pièces est également très abordable.

 

 

Débuter accompagné(e)

Si vous connaissez un(e) pilote expérimenté(e) ou que vous avez décidé de prendre des cours, vous piloterez en double commande et donc en toute sécurité, sans risque de crasher votre machine. Le mieux est alors d’acheter le plus gros hélicoptère que vous pourrez vous permettre. Plus l’hélicoptère sera gros, plus il sera stable (les micro-hélicoptères sont parfois délicats à contrôler et pourraient conduire à une expérience frustrante au départ).

 

Le pas variable (CP) thermique

Vous pouvez débuter directement avec un hélicoptère à pas variable thermique. Les classes 30 à 50 sont de bonnes tailles de départ.

 

Le pas variable (CP) électrique

Vous pouvez aussi opter pour un hélicoptère à pas variable électrique, les tailles 500 ou 450 présentent une excellente stabilité.

Au fur et à mesure que vous progresserez en pilotage, vous pourrez passer à un micro-hélicoptère, un modèle sportif ou un modèle à turbine.

Le choix d’un hélicoptère à pas variable (CP)

Avertissement ! Les hélicoptères à pas variable ne sont pas des jouets.

Leurs rotors tournent à très haute vitesse et leurs pales en bois ou en carbone sont dures. Leur poids peut également être important. Ils peuvent provoquer des blessures ou des accidents, ne les achetez pas pour débuter seul. Avant d’y passer, soyez sûr de maîtriser parfaitement votre hélicoptère à pas fixe et, si vous en avez la possibilité, faites vous aider par un pilote expérimenté.

 

L’hélicoptère RTF (ready to fly)

L’hélicoptère RTF représente la solution la plus simple et la plus économique puisque l’hélicoptère est prêt à voler en sortant de la boîte. Ces hélicoptères fonctionnent bien, même si leur qualité n’atteint pas celle des hélicoptères à monter soi-même.

 

L’hélicoptère en kit à monter ARF – ARTF (Almost Ready To Fly) 

Le prix tout compris des hélicoptères RC en kit est en général supérieur à celui des RTF, le montage demande du temps et de la minutie mais vous aurez un hélicoptère d’excellente qualité et fiable, un appareil personnalisé qui fera la fierté de son propriétaire. L’hélicoptère est livré en kit à monter ou partiellement pré-monté. Il vous faudra ensuite ajouter / monter vous-même :

•             la radio,

•             le récepteur,

•             les servos,

•             le gyroscope (selon les modèles),

•             le moteur,

•             le contrôleur (pour les motorisations électriques),

•             la batterie.

Voici l’équipement type, nécessaire pour piloter un hélicoptère :

Kit hélico

  

 

Qu’est-ce que le gyroscope ?

Gyroscope RC radiocommande 1001hobbiesL’hélicoptère possède 2 grandes pales sur sa partie supérieure ; le mouvement naturel du fuselage serait de tourner dans le sens inverse (antihoraire) de la rotation des pales (horaire).

Ceci peut être contrôlé ou stoppé par l’augmentation du pas du rotor de queue afin de créer un anti couple. Même de légers changements de pas ou de gaz changeront la puissance de l’anti couple nécessaire pour garder l’hélicoptère stable. Le gyroscope est donc la pièce maîtresse entre le pas du rotor principal, les gaz et le rotor de queue. Détectant le moindre changement de cap, il procurera automatiquement la force nécessaire à l’anti couple pour vous permettre de rester concentré sur les commandes principales de votre hélico.

 

Un système gyroscopique est composé de deux éléments :

•             Le gyroscope lui-même

•             Le contrôleur de gain.

Ils sont installés entre le récepteur et le servo d’anti couple. Dû au besoin de changement rapide de pas du rotor de queue, un servo rapide d’anti couple devra être installé sur votre modèle. Généralement le gyroscope est installé indifféremment à l’avant ou à l’arrière de l’hélicoptère. Il doit être correctement fixé en place avec un bon adhésif double face. Si vous veniez à perdre le gyroscope durant le vol, c’est le crash assuré. N’essayez d’ailleurs jamais de faire voler un hélicoptère sans gyroscope, ce serait très risqué. Vous trouverez sur le marché une multitude de gyroscopes pour toutes les exigences et tous les budgets. Pour ceux qui désirent faire du vol 3D, l’investissement dans un gyroscope haut de gamme est obligatoire.

Lexique des hélicoptères radiocommandés

Lexique hélicoptère radiocommandé

 

Nous espérons vous avoir éclairé(e) sur le monde des hélicoptères radiocommandés. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire à contact@1001hobbies.fr

D’autres guides d’achat sont disponibles dans la rubrique débutant. N’hésitez pas à les consulter pour encore plus de précision sur nos produits. Une FAQ et un Lexique sont aussi à votre disposition.

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